Accéder au contenu principal

EMC : la liberté, les libertés

 Thème annuel de la classe de seconde : la liberté, les libertés (« La personne et l'État de droit » et « Égalité et discrimination »)

 La liberté constitue un principe constitutionnel essentiel de la démocratie. La liberté s’exerce en prenant appui sur ce que la loi affirme et garantit : les libertés individuelles, civiles, politiques et sociales, les différents droits de l’Homme ; elle est rendue possible par les limites que la loi pose.

 allégorie de la Liberté .

Axe 1 : Des libertés pour la liberté

Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

  •  Les libertés de l’individu : libertés individuelles, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
  •  Les libertés collectives : le développement de la démocratie moderne ; l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité femmes/hommes.
  •  Les conditions de la liberté : les conditions politiques : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; les conditions juridiques : le Droit ; la primauté de la constitution ; la protection internationale des droits de l’Homme.
  •  L’espace d’exercice des libertés : d’une « République indivisible » centralisée à une organisation décentralisée ; la démocratie locale ; la Nation et l’Europe.
  •  La protection des libertés : le rôle du droit et de la loi ; la limitation réciproque des libertés ; la défense et la sécurité ; l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité.

 

Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat 

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?

  •  La pluralité des croyances et des expressions du religieux : laïcité et liberté de conscience. 
  • La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap.
  • L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique.
  •  La sécurité et la défense dans un État de droit : définition et missions.
  •  Les libertés économiques et les droits sociaux : accès aux droits et protections sociales.
  •  Évolution du droit à la protection : à l’intérieur d’un État, dans les domaines médicaux, sanitaires, éducatifs, etc., dans un contexte migratoire (droit d’asile, droit des réfugiés, politiques de l’immigration).
  •  Les évolutions du Droit : évolutions constitutionnelles en France. extension du droit international.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vos sujets de recherches sur la liberté

Juliette, Fanny, Sasha, Nathanaël et Carla (exposé le jeudi 23 novembre) Liberté d'instruction. Un système éducatif défaillant ? (docu)   Orlando, Alexis et Lou Sur les minorités. Orlando : sur les quartiers populaires // gentrification i ci   Nao, Bennie et Gwen, (exposé le jeudi 23 novembre) Sur la liberté vestimentaire. Un groupe dans le domaine du travail, et l'autre dans le domaine scolaire. Sacha-Viktor, Lunah et Jeanne, (exposé le jeudi 23 novembre) La laïcité.    Azriel, Lukas, Sur la liberté de manifester.

Le Procès Goldman

  Titre original : Le Procès Goldman Titre provisoire : Je suis innocent parce que je suis innocent Réalisation : Cédric Kahn Scénario : Cédric Kahn et Nathalie Hertzberg Photographie : Patrick Ghiringhelli Son : Elisha Albert, Thomas François et Erwan Kerzanet Montage : Yann Dedet Production : Benjamin Elalouf Société de production : Moonshaker, en association avec les SOFICA Cinémage 17, INdéfilms 11, SG Image 2021 Société de distribution : Ad Vitam Distribution (France) Budget : 2,6 millions d'euros Pays de production : France Langue originale : français Format : couleur — 1,33:1 — son 5.1 Genre : drame, policier, film de procès, historique Durée : 115 minutes Dates de sortie : France : 17 mai 2023 (Quinzaine des cinéastes du festival de Cannes 2023)9,10 ; 27 septembre 2023 (sortie nationale)        Dans un tribunal transformé en arène, Cédric Kahn relate le parcours de ce militant d'extrême gauche accusé de quatre braquages et de l'assassinat de